Paiement en ligne
Actualités
veille juridique
Actualités
du cabinet

L'avocat : auxiliaire de justice

Soumis à une déontologie exigeante, l'avocat exerce dans le respect des termes de son serment : avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.

Le texte de l’article 1.3 du règlement intérieur national gouvernant la profession d’avocat précise que les principes essentiels de la profession guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances.

S’il doit faire preuve, dans l’exercice de ses fonctions, des qualités ci-dessus énumérées, il doit respecter en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.

Enfin il doit faire preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Pour autant, si l’avocat s’attache à obtenir pour son client le résultat souhaité par ce dernier, la décision finale, en contentieux, appartient à la juridiction saisie de la demande en justice.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK